Sur les rangs de l’école

40 artistes investissent l’école Saint-Thomas d’Aquin du 10 juin au 10 octobre. Situé en plein coeur de Marseille l’ancienne école s’étend et se transforme en résidence d’artistes pour des oeuvres de « street art » éphémère.

 

De la performance collective à la transportation dans un univers lointain ils ont investissent le lieu dans tout ses coins et recoins.

 

 » Nous avons demandé aux artistes de nous livrer leurs visions personnelles de l’école, sa représentation, sa symbolique. « 

 

C’est un chemin vers une histoire que l’on parcourt dans cette exposition, les couloirs, les murs, chaises, plafond sont intégré dans le fil de l’histoire. Le principe est simple : on ouvre une porte, on rentre dans un univers. On est emporter dans différents univers.

A chaque salle ou étage, on passe un cap à l’école :

  • Les bancs de la maternelles
  • Les petites amourettes de jeunesses
  • Les cancres de la classe
  • L’adolescence
  • etc…

J’ai particulièrement aimé cette expo (pour y être retournée 3 fois !)

J’aime la narration que l’on se fait lorsqu’on suit la signalétique, c’est une exposition très impressionnante, calme à la fois et agitée, captivante. Dans chaque pièce on peut se replonger dans les souvenirs, tout les petits détails parlent d’eux même : le fait d’investir toute la surface d’une pièce dans les moindres détails à vraiment accrocher mon regard.

Niveaux art en tout genre on a du graffiti à la craie, de la peinture, des installations en papiers et d’objets, sculpture en carton plume, anamorphose etc…

C’est vraiment une exposition à ne pas rater, elle vaut le coup, elle est pour tout le monde pas besoin d’être un grand artiste dans l’âme pour être touchée. D’autant plus que son prix (qui est de 2euros) n’est vraiment pas excessif , puis on peut y retourner autant de fois durant l’exposition.

 

 

Résidence Exposition éphémère « Aux tableaux » !  23 rue Dieudé,  Marseille 6e  –  Tél. : 04 13 20 77 10 Horaires et jours d’ouverture de l’exposition : mercredi : de 13h à 20h et vendredi, samedi et dimanche : de 11h à 20h. Deux petits euros pour l’adhésion à l’asso Juxtapoz, et vous pourrez venir tant de fois que vous voudrez! 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s